En quoi consiste une crèche écologique ?

bébé

La crèche écologique est un concept nouveau en France, mais qui ne cesse de se développer. Mais, qu’entend-on exactement par « crèche écologique » ? Ces nouvelles structures qui se veulent le plus écolo possible, offrent aux enfants accueillis un confort optimal tout en favorisant au maximum une gestion écologique et durable de leurs ressources.

Une construction verte et écologique

De l’impact environnemental du chantier de construction à l’empreinte carbone finale du bâtiment, tout est pensé pour réduire au maximum l’impact sur la planète.

Le label haute qualité environnementale

La majorité des crèches écologiques possèdent le label HQE (haute qualité environnementale). Ce label est attribué aux constructions répondant aux normes de développement durable en vigueur. En effet, l’impact du chantier de construction doit être réduit au maximum et la gestion de l’eau, de l’électricité et des déchets de la structure doivent être réfléchies, afin de limiter leurs effets sur l’environnement.

Une bonne isolation thermique

En général, les crèches écologiques n’hésitent pas à optimiser leur système d’isolation en utilisant des matériaux comme les briques naturelles ou la laine de roche. Cela permet à vos enfants d’être au chaud l’hiver et au frais l’été, afin qu’ils puissent bénéficier d’un confort optimal en toute saison.

Privilégier les matériaux naturels

Les crèches écologiques privilégient les matériaux naturels et non polluants. Les revêtements de sol, ainsi que la majorité du mobilier et des jouets sont souvent en bois, provenant de « forêts éco-gérées ». La nourriture donnée aux enfants est majoritairement issue de l’agriculture biologique. De plus, le linge de toilette utilisé pour s’occuper de votre bébé (serviettes, gants, draps de lit, etc.) est généralement en coton bio, afin d’éviter les allergies et de préserver l'environnement.

Une gestion écoresponsable au service du confort de vos enfants

Dans une crèche écologique tout est conçu pour limiter l’impact environnemental. D’ailleurs, au quotidien des solutions concrètes et innovantes sont utilisées pour s’occuper de vos enfants de manière 100 % écoresponsable.

Limiter les gaspillages inutiles

De la consommation d’électricité à celle de l’eau, tout est pensé pour limiter le gaspillage jugé inutile, mais, sans jamais altérer la qualité d’accueil des enfants. Par exemple, les eaux de pluie sont collectées pour l’arrosage des espaces extérieurs. L’isolation des bâtiments est améliorée au maximum pour réduire le plus possible la perdition de chaleur. D'autre part, l’eau qui sert à changer les nouveaux-nés est parfois préchauffée par un système de panneaux solaires placés sur les toits. Enfin, la lumière naturelle est également privilégiée afin de faire des économies d’énergie.

Actions concrètes pour préserver l’environnement

Une des actions phares des crèches écologiques est l’emploi de couches lavables. L’utilisation de ces changes est 100 % écologique, car ils permettent de réduire considérablement les déchets. De plus, ils ne présentent aucune contre-indication pour le bébé. Certaines crèches ont opté pour un système intermédiaire qui ne nécessite pas de lavage. Il s’agit des couches biodégradables. En conclusion, on peut dire que les crèches écolos se développent de plus en plus en France. Leurs coûts sont à peu près identiques à ceux d’une crèche classique grâce aux aides de la CAF, qui peuvent vous aider à payer une partie du mode de garde de votre enfant en fonction de vos revenus. Trouver une crèche écologique à Paris est aujourd’hui tout à fait possible ! Donc, n’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous.