La discipline dès le plus jeune âge

éducation

Toutes les règles instaurées doivent avoir des objectifs bien précis. C’est en définissant ces objectifs que vous pourrez faire comprendre à votre enfant l’importance des règles qu’il doit respecter. En tant que parent, vous êtes le modèle de référence de votre enfant. Pour lui inculquer la notion de discipline, vous devez avant tout montrer l’exemple.

Établissez des objectifs

Il est primordial que votre enfant comprenne que c’est uniquement en suivant les règles instaurées et en les respectant qu’il pourra atteindre de manière efficace tous les buts qui lui seront fixés dans la vie. C’est en insufflant à votre petit cette notion de discipline dès son plus jeune âge que vous pourrez l’aider à évoluer plus tard dans le monde des adultes. Pour commencer, vous pouvez par exemple instaurer des règles simples auxquelles votre enfant devra se tenir. Mettre en place un planning pour les corvées, le couvre-feu et l’heure des repas peut être un bon début. Et pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez orner le grand planning familial d’autocollants colorés. Une couleur pouvant par exemple correspondre à un membre de la famille. Vous pouvez aussi utiliser des étiquettes vêtements afin de l’aider à mieux ranger ses effets personnels.

Montrez le bon exemple

Il paraît logique que le bon exemple émane de vous en premier lieu. Si vous établissez des règles que vous n’êtes même pas en mesure de respecter, votre enfant pourrait se demander l’intérêt qu’il aurait à les suivre lui aussi. Vous devez être en mesure de suivre les règle imposées afin que votre enfant puisse à son tour s’y plier sans rechigner. Sachez que la discipline commence par la maîtrise de soi. Si par exemple vous avez commencé une tâche quelconque, vous devrez la terminer jusqu’au bout. Ce sera une manière de montrer à votre enfant, l’importance du travail bien accompli. Remettre une chose que vous devez réaliser le jour même est un mauvais exemple que vous devez corriger. Cela prouvera à votre enfant que chaque chose doit être faite en temps et en heure.

Motivez grâce aux récompenses

Tout travail mérite salaire. De même, toute bonne action mérite une récompense. Afin de motiver votre enfant à toujours rester discipliné, faites-lui savoir que ses actions ne seront jamais vaines. Une technique pour l’aider à toujours rester discipliné est d’instaurer un petit système de récompense. Si par exemple votre enfant a fait une corvée et qu’il s’y est tenu comme il se doit, vous pouvez très bien lui signifier votre satisfaction en lui proposant une journée de loisir au parc. À chaque fois que vous établissez des règles, faites savoir à votre enfant les répercussions que cela pourrait avoir s’il venait à les transgresser. De la même manière, dites-lui quelles récompenses il pourra obtenir.