le Master en informatique

 
A l’issue d’une licence, un master est une formation universitaire sur deux années qui permet d’élargir ses connaissances et offre des perspectives de carrière. Il favorise un poste à l’étranger ou un poste à responsabilités et il est très convoité des recruteurs. Le master informatique forme des spécialistes dans différents secteurs de l’informatique (multimédia, développement, gestion, traitement des données, réseau informatique théorique) ou qui associe une double compétence, bio-informatique, par exemple.

Conditions d’accès

Le master informatique est la suite logique d’un L3 en informatique mais, concernant certaines spécialités, il est aussi accessible à l’issue d’une licence scientifique. L’accès en M2 est toujours tributaire d’une sélection : entretien, examen du dossier, tests éventuellement. Les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur (cursus informatique) peuvent se porter candidat en M2.
Le master informatique est proposé par les universités et certaines écoles spécialisées.

Contenu de la formation

  Le master informatiquepropose une large palette de spécialités (plus de 200)avec une offre plus étoffée dans le secteur des réseaux, du traitement des données et des systèmes d’information (intelligence artificielle et décision, administration et sécurité des réseaux, systèmes et applications répartis…).
Chacun de ces masters se décline en voie professionnelle ou recherche avec des enseignants sous la forme d‘UE (unités d’enseignements).
Le master informatique s'effectue sur deux années ; le choix de la spécialité intervenant dès la première année.
Ce master peut aussi se préparer en alternance.

Débouchés et évolution de carrière

Variés et nombreux sont les débouchés du master informatique. Ils se divisent en deux sortes de fonction : études et développement ou production, administration et exploitation.
Après quelques années d’expérience, un titulaire de master informatique peut prétendre à un poste d’ingénieur d’étude ou d’ingénieur R&D (recherche et développement).
Le master informatique conduit à des postes en lien avec l’ingénierie logicielle, la sécurité informatique, les réseaux et systèmes informatiques et la maintenance. d'autre formation comme le bachelor informatique oriente aussi vers ces métiers. Même dans le tourisme l'informatique est présente avec le master e-tourisme