Une thérapie matrimoniale pour récupérer son ex ?

thérapie matrimoniale

Les ruptures amoureuses sont généralement le fruit d’un processus plus ou moins long de détérioration. Mauvaise qualité de communication, accumulation de frustrations, de sous-entendus, de non-dit, etc. Bien entendu il est toujours possible de s’asseoir pour en discuter afin de trouver un terrain d’entente. Mais en général quand ça va mal engager une conversation constructive est un exercice périlleux débouchant souvent sur des disputes. A partir d’un certain point votre moitié pourrait bien décider de s’en aller tout simplement parce qu’elle n’en peut plus. Une fois cette extrême atteinte qu’est-il réellement possible de faire ? Il y a-t-il encore un avenir pour la relation alors même que votre partenaire est déjà parti ?

Recourir aux services d’un conseiller conjugal avancerait-il la situation à quelque chose ? Vous savez cette espèce de psy qui aident les couples qui ne s’entendent plus à retrouver une communication bien plus cordiale.

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’aboutir à une réconciliation et un nouveau départ pour une relation plus stable que jamais.

Mais avant tout propos il faut préciser que cette solution ne sera malheureusement à la portée de tous. Il faudrait déjà réussir à convaincre l’ex du bien-fondé de cette consultation. Cela sous-entend qu’il ou elle désire au moins autant que vous voir le couple se reformer. Autrement cela n’aurait aucun sens de lui proposer une idée comme celle-là. Aussi faudrait-il faire preuve d’un certain degré de maturité. Consulter un conseiller conjugal suppose en effet que l’on est prêt à affronter la vérité et reconnaître ses erreurs le cas échéant.

Autant dire donc que ce n’est pas la solution la plus évidente pour faire revenir son ex si vos relations se limitent à de longues disputes sans issue. Mais ce n’est pas impossible. Ce genre de thérapie ne nécessite pas forcément des sessions communes. Chacun des membres a donc la possibilité de voir le conseiller conjugale de son côté jusqu’à ce que la situation soit suffisamment apaisée pour permettre des séances communes.

En quoi va consister l’intervention du conseiller matrimonial

On ne le dira jamais assez mais le principale axe autour duquel se bâtit toute relation humaine et pas seulement amoureuse c’est la communication. C’est via ce canal que chacun est en mesure de faire savoir à l’autre ses attentes ainsi que la mesure dans laquelle il est prêt à réaliser des concessions et compromis. C’est à partir du moment où le niveau de cette conversation présente des failles que les problèmes sont le plus susceptible de surgir. La quasi-totalité des spécialistes dont le love coach Marc Blanc s’accordent sur le fait que la plupart des problèmes au sein d’un couple découlent de la difficulté pour l’un ou l’autre des partenaires à se faire comprendre et à partager efficacement ses sentiments.

Le conseiller conjugal va donc permettre à chacun de retrouver les principaux qui jadis constituaient la base du couple. Il permettra également de déterminer avec précision la ou les situations particulières qui ont peu à peu dégradées votre histoire.

Un proche pourrait jouer ce rôle de médiateur pensez-vous ? Probablement ; mais c’est au risque de le voir prendre parti puisqu’il est d’une manière ou d’une autre impliqué. Le professionnel lui, offre la garantie de l’impartialité et du terrain neutre pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être écouté. Il sera plus aisé d’aborder des problématiques liées au tempérament, à la sexualité, ou à une addiction. Chacun des problèmes à l’origine de la rupture seront donc passé en revue afin de déterminer le cas échéant les différents moyens de résoudre le conflit. L’incompatibilité ne trouve pas forcément sa source dans les évidences ou le superficiel.

Le détachement du conseiller conjugale lui permettra donc de cerner votre personnalité. Si vous n’êtes pas vraiment emballés par l’idée de déballer votre vie privée devant un inconnu, sachez que cette méthode a un taux de succès élevé. En outre, hormis les différents avantages pour votre couple cette thérapie vous sera bénéfique à titre personnel.

On doit pouvoir s’épanouir en couple

Mais au final ce sera à vous de clairement identifier la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez récupérer votre ex. La reconquête ne doit pas être motivée par le désespoir ou le gros bouleversement causé par la rupture. L’être humain craint ce qu’il ne connaît pas mais mieux vaut saisir le changement par la main et avancer sans crainte. En fait, considérer la réconciliation autrement que la concrétisation d’efforts mutuels dans l’intérêt du couple est une approche assez malsaine. Surtout si l’on s’inscrit dans un esprit de compétition où le but ultime est de soumettre l’autre.

Cela dit, la rupture fait parfois partie des épreuves que doit traverser un couple pour être plus soudé. Un peu de temps et d’espace, c’est parfois tout ce dont on a besoin pour se rendre compte de l’évidence. Une vie de couple solide et heureuse, ça se construit.